Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Paul Tourenne, le dernier des FRÈRES JACQUES, a rejoint ses comparses !


Le 22 novembre 2016 à 05:23

Rubriques : Voix de toujours


C’est à la fin de 1946 qu’ils mettent au point avec le costumier et décorateur Jean-Denis Malclès (1912-2002) les tenues qui seront leur marque de fabrique visuelle et qui changera peu : chapeau melon, collants noirs, justaucorps colorés (Tourenne en bleu-gris, André Bellec en vert et son frère Georges en jaune- natifs de St Nazaire - Soubeyran en rouge) gants blancs, fausses moustaches. Dans la tradition du café-concert, chacun a un rôle dominant, comique, poète…

 

Dans cette vidéo de l’INA datée du 12 octobre 1979 , ils annoncent la fin de leur carrière. En présence d’Yves Robert, rétrospective de leur carrière par France Roche, sur des photos en noir et blanc. Extraits de « Si tu t’imagines » et de « C’que c’est beau la photographie » et le sketch « La Fesse « ; Ils évoquent leurs projets…

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : chansonsnet.com /jechantemagazine.com /lesdurocasseriesdepierlouim.blog50.com

 







LES FRÈRES JACQUES

LES FRÈRES JACQUES

Biographie de LES FRÈRES JACQUES

LES FRÈRES JACQUES est un quatuor né en 1946 et composé d'André BELLEC, Georges BELLEC, François SOUBEYRAN et Paul TOURENNE.

Après la Libération, André et Georges BELLEC montent à Paris l'un faisant les Beaux Arts et de la musique l'autre en jouant la comédie, et c'est au détour d'une rencontre harsardeuse, que les deux frères évoquent l'idée d'un quatuor, c'est alors que le guitariste de jazz et chanteur Teymour NAWAB se joint alors à eux et que sur les conseils de Yves ROBERT, François SOUBEYRAN intègre le groupe dont le nom sera trouvé par un technicien au studio de Travail et Culture, ils seront LES FRÈRES JACQUES.

Rapidement, LES FRÈRES JACQUES se font remarque par Maurice JACQUEMONT, directeur du Studio des Champs-Élysées et de la Comédie des Champs-Élysées, qui décide de les engager pour sa pièce Les Gueux au paradis, malheureusement Georges BELLEC et Teymour NAWAB partent en tournée avec un orchestre Paul TOURENNE est recommandé à André BELLEC, et le quatrième est ponctuellement Gustave GRAS. Rapidement le quatuor gagne en notoriété, et Francis BLANCHE les repère.

LES FRÈRES JACQUES se cherchent, s'inventent et répètent alors sous la direction de Pierre Philippe, pianiste et compositeur, tandis que le décorateur Jean-Denis MALCLÈS leur confectionne leur premier costume avec collants. Rapidement Pierre leur permet de trouver leur style, c'est à dire la chanson jouée et le grand succès commencera dès 1946 notamment avec un repère assez simple au niveau du costumes: Georges BELLEC en jaune, Paul TOURENNE en bleu-gris clair, André BELLEC en vert et François SOUBEYRAN en rouge.

En sortant leur premier 78 tours en 1948, LES FRÈRES JACQUES enchainent les spectacles, mais c'est Jacques CANETTI qui va les propulser au rang de stars, avec l'appui de Jacques PRÉVERT qui leur offre des textes, et chanteront même des duos avec Édith PIAF et Brigitte BARDOT.

Après avoir fait les belles heures du music hall, et de la télévision, LES FRÈRES JACQUES décident de se retirer du monde du spectacle après un ultime concert le 3 Janvier 1982 au Théâtre de l'Ouest parisien.


http://www.melody.tv/artistes/voir/560/-les-freres-jacques


Thea dit :
Un modeste hommage à ces Frères Jacques (dont les 2 frères Bellec, natifs de St -Nazaire où ils ont débuté); le sketch qu'ils interprètent à la fin -et dont je ne me souvenais pas- est savoureux !


posté il y a 135 semaine


Thea dit :
Des artistes très doués, mimes et chanteurs,(jeu de mains, jeu de doigts) charismatiques, ayant une présence très forte sur scène. A leur registre,des chansons paillardes également.


posté il y a 135 semaine


Phatrist dit :
merci de lui rendre hommage théa ils ont marqué leur époque c'est une page qui se tourne


posté il y a 135 semaine


Thea dit :
Ce quatuor nous a tant amusés dans cette période de l'après-guerre, et après, qu'il mérite qu'on parle de ces artistes complets et vivifiants, dynamiques et, je pense, modestes.Les deux de St-Nazaire


posté il y a 135 semaine


Thea dit :
ne se destinaient pas au cabaret.Issus d'une ville ouvrière bombardée,ils surent apporter la détente et l'humour dont les populations avaient besoin.Je les apprécie bcp .Merci de ta visite,Phatrist


posté il y a 135 semaine


Giorgino dit :
Merci Théa de rendre Hommage a ce quatuor que j'amais beaucoup . Mes pensées vont vers ces Grands Artistes qu'ils étaient . . .


posté il y a 135 semaine


Thea dit :
ces artistes le méritent bien, GG. On les a un peu oubliés, on pense à eux, là, car le dernier du groupe vient de nous quitter mais sinon... à part ceux qui les ont connus à une époque difficile.


posté il y a 134 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES