Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Vox Clamantis  ("la voix de celui qui crie") Luc ARBOGAST -


Le 3 février 2017 à 04:42

Rubriques : Voix d'aujourd'hui


Une voix médiévale

Une voix cathédrale

Celle de « L'Homme qui voyage à travers les mondes
Avec pour seul bagage sa liberté »

© Thea

 

Quand on voit et entend Luc Arbogast pour la première fois, on reste sans voix tant la sienne, surprend. Cette voix de contre-ténor, plutôt haute-contre, est en décalage avec son physique de bûcheron et ses tatouages quand il va dans les aigus. La pureté de cette voix la rend intemporelle et sexuellement indéfinissable.

 

Tel un pèlerin, Luc Arbogast parcourt ici Les Monts d’Arrée et le lac Saint-Michel, en Bretagne. Sa voix se déploie et flamboie dans l’immensité de superbes paysages.

La Bretagne, une région que l'artiste affectionne particulièrement car sa culture reste imprégnée de l'iconographie moyenâgeuse. La chanson "Vox Clamantis" puise d'ailleurs son inspiration dans un poème éponyme, écrit en latin par John Gower et faisant écho de la révolte des paysans anglais de 1381.

« Les textes sont écrits dans une langue que Luc s’est forgée. Les mots ont une musique, mais aussi une signification pour lui (et pour tous ceux qui sont sous le charme) »

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : deezer.com/ musique.jeuxactu.com/ play.md/ bretagne.ffrandonnee.fr/







Luc Arbogast, né en 1975 à La Rochelle, est un musicien chanteur contre-ténor fortement inspiré par la musique médiévale.
Il est né d'un père militaire d'origine strasbourgeoise et d'une mère femme au foyer d'origine Allemande. Il passe son enfance dans le petit hameau des « Égaux de Landrais » dans la circonscription d'Aigrefeuille d'Aunis au sud-est de La Rochelle.

Après ses études secondaires il devient apprenti cordonnier. Depuis l’âge de 17 ans, il joue et chante dans la rue après avoir craché du feu et fait la statue, à La Rochelle, à Strasbourg, dans les festivals médiévaux, partout. .
Luc Arbogast chante et joue une musique inspirée de la France médiévale et surtout de la tradition paysanne où se chevauchent mélancolie et spiritualité. Muni d'un bouzouki, de grelots et d'un Laúd, ce musicien autodidacte manie le clair-obscur avec ferveur et beaucoup de sincérité. Il s'inspire parfois des Cantigas de Santa María et de Lieder de Walter von der Vogelweide, de Hildegard von Bingen, ou de Guillaume de Machault1

© Wikipedia

 

Paroles de Vox Clamantis

 

Vos seres en la Liberta per vos en per vos Infant 
Vos seres les libre Suldat que los Pays Defendant 
Gardia Violan ! 

Vos seres multes Fortunes, Vo Signor recompansan.
Brandese vos anctes Armas, l´Enemi vindic seran.
Soyes brevan !
 

Es per una Santa Causa que vos enta engagear.
Liberante la Coleïra, contre los que asseïgear.
 
Nostra Terra
 

Nos son un centan des Pauvres, non suldate ma Pagans.
Non maniare les Espedes, Buclier, ne trebucans.
Son perduan !
 

Devan nos es une Arma, de milian des Militars.
Qui nos mettran su la Terra, et feran nos summitars.
 
Vela Veris !
 

Sun en Solis de l´Etare, Cornes sun brevan Sonnam.
 

En sun les Hymnes cantare, Vind sensu les Oreflam
Per Gloriam !


Thea dit :
La voix de Luc Arbogast nous surprend toujours, comme si ns la découvrions à chaque fois. C'est un artiste que j'aimerais voir et entendre "pour de vrai" !Mais j'ignore s'il donne des concerts.


posté il y a 145 semaine


Phatrist dit :
moi aussi je l'adore ça change un peut du reste je ne sais pas pour des représentations en public c'est sur que s'il venais a Bordeaux j'irais le voir merci théa


posté il y a 145 semaine


Thea dit :
je vais voir sur son site, si concerts programmés. Je en voudrais pas le manquer si jamais il vient à Nantes !Merci de ta visite, Phatrist.


posté il y a 145 semaine


Giorgino dit :
Merci Thé , sa voix me fait penser a celle de Jimmy Somervillle


posté il y a 145 semaine


Thea dit :
Ces voix-là, GG,laissent en nous une empreinte quasiment indélébile, inoubliable, loin des voix formatées sans aucune personnalité. Merci de ton passage et bonne soirée à toi et aux amis & visiteurs


posté il y a 145 semaine


Thea dit :
Tournée 2017 : À Paris 9ème le dimanche 26 mars 2017, L'olympia. Je n'ai pas d'autres dates pour l'instant.


posté il y a 145 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES