Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


YANG LIPING la « princesse-paon »


Le 2 mars 2017 à 03:42

Rubriques : DANSES DU MONDE


Duo de danseurs mi humains mi-oiseaux. Duo d’amoureux. Danse de la séduction. Souplesse et grâce sous le plumage ocellé du paon.

 

« Yang Liping est l'aînée d'une famille d'ethnie Bai de quatre enfants. Dès son plus jeune âge, elle a montré des signes d'intelligence et un goût pour les études. Malheureusement, elle ne pouvait pas finir ses études faute d'argent. Elle devait gagner sa vie pour subvenir aux besoins de ses parents et de ses trois frères et soeurs.

Yang Liping est pourtant, très attachée à son pays natal, cette terre de légendes qui lui a rempli sa vie de rêve en kaleidoscope.(…) Les Bai respectent la nature et aiment la nature. Ce caractère est bien représenté par Yang Liping. A ses yeux , la danse existe partout dans la nature, par exemple, l'agitement des nuages, le balancement des arbres et la course des animaux. Tout cela lui inspire le mouvement des danses. La nature lui a donné de l'intelligence et de la sagesse, et lui a permis de créer beaucoup de mouvements de danse

(…)Yang Liping a dit qu'elle a une passion particulière pour le paon. Cette passion est venue d'une belle légende de l'Ethnie Bai.

Il était une fois un lac d'or, au milieu duquel s'épanouissent plein de fleur de lotus et vivait une princesse de paon. Un jour, à la tombée du jour, à l'heure où l'horizon se maquille en rose, un paon d'une blancheur immaculée se posait au bord du lac. Une petite fille s'avançait vers lui et curieusement, le paon ne s'envolait pas, bien au contraire, il lui faisait la roue. Ce spectacle idyllique enchantait Yang Liping. Dès lors, l'idée lui venait de devenir un paon et de danser sur la scène de la nature.

D’après www.chine-informations.com ›

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : pinterest.com/rench.peopledaily.com.cn/rench.china.org.cn/







* je n’ai pas trouvé le nom de son partenaire

« Yang Liping) a su mettre en valeur toute la richesse du patrimoine culturel des minorités du Yunnan à travers une réinterprétation et une recréation de l’essence des chansons et des danses traditionnelles et folkloriques © www.cctv.com/program/artsetspectacles/20070201/103980.shtml

 

Entre 2004 et 2008, Yang Liping met en scène et chorégraphie une trilogie: "Dynamic Yunnan", "Echoes of Shangri-la» et «Mythe du Tibet». En 2004, "Dynamic Yunnan» a remporté cinq récompenses majeures à la cérémonie des Lotus nationaux, notamment le Prix d'or pour la danse spectaculaire, la meilleure chorégraphie et meilleure interprète féminine. Pour créer la chanson exotique et danse spectaculaire "Dynamic Yunnan", Yang a passé des années de voyage dans les villages reculés des 26 tribus ethniques minoritaires dans le Yunnan et sélectionné plus de 60 paysans qui avaient le don naturel de la chanson et la danse, dont elle a construit une nouvelle archive -la création de cette fête riche de vue et l'ouïe.

En mai 2009, elle a révélé une danse et «Sound Yunnan» de production de musique, à la Yunnan Art Institute Théâtre de l 'expérimental.

Traduction wikipédia

 

Yang Liping au micro de RCI: « Chez moi, il vous suffit de lever votre main et vous pouvez cueillir une pêche pour manger. Jusqu'à la sortie de la maison, il y a une rivière aux eaux limpides, où vous pouvez laver les légumes, ou chercher de l'eau. Vous pouvez aussi ramasser des champignons sous les saules pleureurs. Je me rappelle encore quand je promenais les boeufs au bord de la rivière, il y avait, aux bords de cette rivière, des tournesols en plein épanouissement. Là-bas tout est beau. Par exemple, quand vous vous mettez debout au milieu des eaux, vous sentirez passer entre vos deux jambes les poissons. On a une vie aussi belle et aussi heureuse.»


Thea dit :
Une bien belle, voire superbe danse. Un remarquable duo qui va, de métamorphoses en métamorphoses, pour notre bonheur.Et en symbiose totale. Bon partage de la grâce en mouvement.


posté il y a 132 semaine


Tozzia dit :
Merci Dame Thea... Quelles grâce et poésie dont on a grand besoin, en ce moment... Belle journée !


posté il y a 132 semaine


Thea dit :
un besoin immense, oh oui ! Belle journée à toi, dame Tozzia.


posté il y a 132 semaine


Giorgino dit :
très Beau , merci Théa . . .


posté il y a 132 semaine


Thea dit :
Un envol de poésie et de beauté, GG. A préserver dans nos vies si troublées. Bel après-midi à toi et aux amis et visiteurs.


posté il y a 132 semaine


Phatrist dit :
prodigieux.....grace et volupté et cette musique....un véritable enchantement merçi dame théa pour ce merveilleux partage


posté il y a 132 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES