Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Un dimanche CERISE


Le 26 mai 2017 à 05:14

Rubriques : Mots-miroirs


Un dimanche amitié cerise

un dimanche petits-bonheurs à la clé

rond, brillant et goûteux

et généreux comme le fruit

tout droit venu

de ce jardin inconnu

du côté de Clisson

 

Merci So

 

© Thea 21 05 2017

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Cliché personnel







La cerise: un fruit ancien et plein de symboles

Getty Images/EyeEm/Manjurul Haque
Le "temps des cerises" est plutôt éphémère... Et le fruit, sucré et acidulé, demeure plein de mystères. Quelle est donc l'histoire et la symbolique de la cerise?

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il existe plusieurs centaines de variétés différentes! Jean-Yves Maisonneuve, arboriculteur, auteur, conférencier et cocréateur du Jardin de Pomone, explique que son origine est "controversée et obscure". La légende raconte que le général romain Lucullus aurait rapporté les cerises d'Asie Mineure, au premier siècle av. J-C. Sauf que l'on sait en réalité que le cerisier était déjà présent dans les forêt d'Europe bien avant cette date...

En tous cas, il est certain que la culture du cerisier s'est développée en France au Moyen-Âge. Ensuite, "Louis XV, qui appréciait particulièrement ce fruit, a favorisé et encouragé la découverte de nouvelles variétés. Pour mieux les savourer, on prétend qu'il montait lui-même dans les cerisiers", raconte Jean-Yves Maisonneuve.

Getty Images/EyeEm/Manjurul Haque

Un fruit plein de symboles

En Asie, les fleurs de cerisiers symbolisent le renouveau, la pureté, la prospérité. "Au Japon, la floraison des cerisiers coïncidant avec l'équinoxe de printemps est l'occasion de nombreuses cérémonies religieuses et réjouissances populaires", souligne Jean-Yves Maisonneuve.

Le fruit a été beaucoup représenté dans l'art européen, par exemple dans "La Vierge aux cerises" (Titien), "Nature morte avec des cerises et des fraises" (Osias Beert), ou encore "Cerises et pêches" (Paul Cézanne). "La beauté, la douceur, sa plastique en forme en coeur ont inspiré les artistes depuis l'Antiquité", explique l'arboriculteur. De plus, "pour la religion chrétienne, la couleur rouge de la cerise évoque le sang versé par le Christ sur la Croix. C'est pourquoi les cerises sont très présentes dans les représentations de la Cène".

En plus de la bien connue chanson "Le temps des cerises", évoquant l'amour, la révolution et l'éphémère, le fruit est utilisé dans de nombreuses expressions. Avec souvent, une "approche toute en paradoxe entre le précieux et la dévalorisation", analyse Jean-Yves Maisonneuve. Ainsi, "la cerise sur le gâteau", c'est la touche finale, ou "dans un sens plus large, le supplément de récompense ou le comble de l'ironie". Comme la guigne est une variété de cerise considérée comme peu importante, "s'en soucier comme d'une guigne", c'est justement peu s'en inquiéter.

https://news.sfr.fr/style-de-vie/cuisine/la-cerise-un-fruit-ancien-et-plein-de-symboles-4689582.html


Thea dit :
Un peu de légèreté, un peu de gourmandise sucrée à savourer un dimanche . Belle journée, belle fin de semaine à toutes et tous avec ce fruit plein de symboles, connu depuis l'Antiquité et si cher !


posté il y a 120 semaine


Phatrist dit :
merci dame théa pour ce partage gourmand....


posté il y a 120 semaine


Thea dit :
Gourmand et... gourmet, Phatrist ! Avec une petite note de comptine enfantine qui traverse les générations avec délice ! Bonne journée à toi et aux passantes et passants qui feront une pause


posté il y a 120 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES