Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


A quoi ça tient un « INSTANT DE GRACE».


Le 19 décembre 2009 à 05:27

Rubriques : Mots-miroirs


Il y a un peu plus d’un an, au café littéraire où nous nous produisons régulièrement avec quelques  « potes »,  deux jeunes violonistes allemands se sont joints à nous en fin de soirée. Ils ont interprété plusieurs morceaux de chanson traditionnelle russe, dont Les Yeux noirs. Cette mélodie tzigane, souvent entendue (paroles du poète ukrainien Yevgen Grebenka, 1843) m’a bouleversée comme si je l’écoutais pour la 1ère fois. Tous les enregistrements consultés pour retrouver cet « instant de grâce »m’ont laissée sur ma faim : il y manquait l’émotion, l’harmonie subtile et indéfinissable ressenties ce soir-là. Et, surprise ! J’ai découvert l’arrangement musical de Paul Mauriat en cherchant une vidéo illustrant le conte « Le bœuf et l’âne de la crèche »( J.Supervielle). Je vous  l’offre en partage.

* merci à Teemik musique







Paul Mauriat ( Marseille, 4 mars 1925/Perpignan, 3 novembre 2006) est un chef d'orchestre français spécialisé dans la musique de variété de qualité. Slows, blues, romances, il accompagne M. Chevalier, Ch. Aznavour, M. Mathieu etc…Interprète de musique classique également (Chopin, Bach etc).


Sa discographie est impressionnante. Il est connu pour son chef d'œuvre de
1968, l'Amour est bleu (Love is blue), écrit par André Popp- et numéro un au box-office américain pendant 7 semaines.

 


« Plusieurs des enregistrements de Mauriat sont des ré-orchestrations de chansons d'autres compositeurs de musique ». J’en ai écouté plusieurs ces derniers jours. Mélomane, j’ai aimé « son approche claire et limpide de la musique ajoutée à son perfectionnisme et rendant son style inimitable. Sa musique a souvent des battements clairs, certaines d'entre elles ont les bruits lumineux de
violon. La plupart d'entre elles ont un éventail de fréquence qui lui est propre ». Source, torrent, cours d’eau, ça ralentit, ça explose, ça s’apaise, jaillit de nouveau et j’apprécie énormément.

 


Paul Mauriat est une référence en matière de qualité musicale. En dehors de la France et des USA il fait une grande carrière au Japon avec 22 tournées et plus de 1000 concerts, totalisant 3 millions de spectateurs ; c'est un véritable phénomène avec  plus de 30 millions d'albums.


* source Wikipédia.

 

 


Louiselabe dit :
Magnifique. Merci pour le partage


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
Louiselabe, J'ai été dérangée pendant les manip's, je crois bien que je n'ai pas mis la bonne vidéo au départ, j'ai rectifié, tout paraît OK. Merci pour l'écoute et le partage.


posté il y a 486 semaine


Un-autre-regard dit :
Ah cette musique Russe pleine d'émotions plurielles ... ! Légère, joyeuse ou mélancolique, elle est toujours sublime ... Merci pour cet instant !


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
Combien multiple dans les émotions,(plurielles, ô combien!!) cette musique Russe. Je vais aborder une autre facette de cette musique-là prochainement," un-autre-regard."


posté il y a 486 semaine


Loola03 dit :
superbe, merci Théa


posté il y a 486 semaine


J51claude dit :
Oh oui, c'est une mélodie connue, reprise par beaucoup, André Rieu, par exemple. Je trouve bien que tu ai rendu hommage à Paul Mauriat; il le mérite bien! Il fait partie de la génération Frank Pourcel


posté il y a 486 semaine


J51claude dit :
...suite Raymond Lefèvre etc... ils font aussi partie de mes ensembles préférés mais malheureusement on ne veux plus de cette musique aujourd'hui surtout les jeunes Merçi Thea


posté il y a 486 semaine


Jakelou dit :
ouf jy suis je sais pas comment tu es formidable avec tes yeux noirs merçi


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
Loola03, Cette musique slave m'a toujours bouleversée..(kalinka, les bateliers de la Volga etc)


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
J51claude, ce que je voulais c'était retrouver les "accents"et l'émotion exacte de ces 2 jeunes violonistes qui la jouèrent en direct. Seule cette interprétation de P.Mauriat me l'a restituée..../..


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
.../... J'appelle cela "la mémoire des cellules" car elle nous imprègne tellement qu'on la retrouve dans son intégralité quand on la perçoit de nouveau. C'est valable pour toutes nos émotions.


posté il y a 486 semaine


J51claude dit :
Oui j'ai compris Thea mais je ne pouvais m'empêcher de parler de ces orchestres là, c'est un peu ma passion musique qui l'a emporté.


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
ah, ej suis heureuse Jakelou que tu aies réussi à mettre ton petit mot. C 'est parfois agaçant comme manip', ça dé raille !


posté il y a 486 semaine


Giroflee dit :
spassiba!


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
et tu as entièrement raison d'en parler, J51claude! Un blog c'est pour le partage. Et j'aime que l'on parle musique.


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
Merci Giroflée. Toute l'âme russe est là, avec ses exaltations, joie et douleur extrêmes qui se mélangent ou se succèdent. Pureté du cristal.


posté il y a 486 semaine


Thea dit :
spassiba à toutes et tous !!!!


posté il y a 486 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES