Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 25
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au revoir DIDIER LOCKWOOD, fou de violon et de jazz…


Le 22 février 2018 à 05:03

Rubriques : Musique d'aujourd'hui


"Mon violon est comme la palette d'un peintre" a--t-il écrit.

La mort brutale de ce Grand Artiste, au retour d'un concert, nous sidère. Exlorateur de nouveaux horizons, on ne compte plus le nombre de ses concerts et des spectacles qu'il a réalisés.
Comme de nombreux artistes, c'est donc un descendant d'immigrés, sa famille paternelle, originaire de Birmingham, au Royaume-Uni, ayant immigré à Calais à la fin du 19ème siècle.

A voir, son site : 

www.didierlockwood.com/

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

crédit photos :/Disques Dreyfus /www.ouest-france.fr /Ouest-France/di-arezzo /Didier Lockwood, Take Your Time/

 










Une vie consacrée à la musique et à sa transmission brutalement interrompue. Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort d’une crise cardiaque ce dimanche matin à Paris à l'âge de 62 ans. La veille, il avait participé à un concert au Bal Blomet, une salle de jazz dans le XVe arrondissement parisien. Une carrière rythmée par près de 4.500 concerts et plus de 35 enregistrements.
Depuis ses débuts à 17 ans au sein de Magma, alors le groupe phare du rock progressif en France, Didier Lockwood a sans cesse occupé le paysage à travers de nombreux rencontres et projets, dans divers styles : jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique. Il avait reçu une Victoire de la Musique en 1985.L
Le musicien, né à Calais en 1956 dans une famille franco-écossaise, avait été remarqué par un autre grand jazzman français, le violoniste Stéphane Grappelli qui avait traversé tout le XXe siècle, qui lui avait proposé de l'accompagner dans ses tournées. Didier Lockwood lui rendu hommage en 2009 dans le double album «For Stéphane».
Didier Lockwood a joué aux côtés d’autres grandes pointures françaises, comme les pianistes Martial Solal ou Michel Petrucciani, mais aussi avec le trompettiste américain Miles Davis ou encore le pianiste Herbie Hancock. On le retrouve aussi aux côtés de Claude Nougaro, Jacques Higelin ou Barbara.

Une école pour improviser
Le violoniste avait créé en 2001 le Centre des musiques Didier Lockwood, une école d'enseignement de l'improvisation, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), où il fut adjoint à la culture.
Il avait rendu un rapport au ministère de la Culture en 2016 sur le développement de la pratique orchestrale dans les écoles et sur l'apprentissage de la musique. Il prônait davantage d’oralité et moins de solfège. Il s'y inquiétait d'une enfance « formatée » par la technologie moderne et en « panne de sens ». 
Lors d'un concert prévu en mars, il devait rendre hommage à Django Reinhardt.
Didier Lockwood était marié à la soprano Patricia Petibon.

www.leparisien.fr/.../le-violoniste-de-jazz-didier-lockwood-est-mort-


Thea dit :
Je ne sais si ce com s'"inscrira à la suite de l'article !Mystère de l'informatique !Article tronqué, ai mis l'essentiel. Anecdote :Le dimanche 18 je mettais en ligne un article sur l’Ecosse et, ce même jour, nous quittait cet artiste f


posté il y a 68 semaine


Sapience dit :
Merci Théa de nous faire connaitre ce grand artiste dont personnellement j'ignorais l'existence...


posté il y a 68 semaine


Thea dit :
franco-écossais. Il y parfois de curieuses coïncidences ! Didier Lockwood a créé Omkara, réalisé avec le chorégraphe indien Raghunath Manet, danseur de Bharata Natyam, compositeur et joueur de vinâ).


posté il y a 68 semaine


Thea dit :
Il est venu à Nantes en 2014,aux RV de l'ERrdre et, avant de monter sur la scène, extérieure donc il a tenu à en faire le tour en jouant sur une petite embarcation(cf photo en bas de l'illustration)


posté il y a 68 semaine


Thea dit :
Les comment aires s'inscrivent sur le blog, après un grand espace vide ! GRRR; Bonne journée, ensoleillée chez moi.


posté il y a 68 semaine


Djituze dit :
Bref hommage ce vendredi soir sur France 3 au cours de l'émission de musique classique...


posté il y a 68 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES