Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 16
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Les MARIONNETTES SICILIENNES… une pure beauté


Le 19 février à 12:13

Rubriques : ENTRACTE


Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi est une forme théâtrale dont les protagonistes sont les chevaliers du Moyen Âge représentés par des marionnettes particulières, appelées Pupi. Les dialogues des marionnettistes s'inspiraient principalement de la poésie italienne de la Renaissance, de textes hagiographiques ou de l'histoire de brigands célèbres.

Originellement proclamé en 2001, l'Opera dei Pupi est inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Il est typique de la tradition sicilienne des cuntastorie (en italien: cantastorie), et fut un genre de spectacle qui eut un succès considérable dans la Sicile du XIXe siècle. Pour beaucoup, il faut chercher son origine dans Don Quichotte[

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

Crédit potos : Wikiipedia







Marionnette et marionnettiste

Le personnage de Rinaldo

Richement décorées et finement ciselées, avec une structure en bois, les marionnettes avaient des véritables cuirasses et les techniques de manipulations variaient selon l’appartenance à l'école de Palerme ou de Catane.

Le marionnettiste ou Puparo s’occupait de la mise en scène, du canevas, des marionnettes, et, avec un timbre de voix particulier, réussissait à rendre l'ardeur et le pathos des scènes épiques qui étaient représentées. Les marionnettistes, qui étaient analphabètes la plupart du temps, improvisaient sur les thèmes d'œuvres comme la Chanson de Roland, la Jérusalem libérée ou l’Orlando furioso, thèmes repris dans la Storia dei Paladini di Francia. Chaque marionnette représentait un chevalier précis, caractérisé par sa cuirasse et son manteau et les spectateurs avaient l’habitude d’apporter leur soutien à l’un d’entre eux. Généralement, les spectateurs prenaient parti pour deux des personnages les plus adulés : Orlando et Rinaldo. Les autres personnages importants étaient : Charlemagne, l'adorable Angélique, Gano de Magonza (le traître), et les sarrasins (saraceni) Rodomonte, Mambrino, Ferraù, Agramante, Marsilio, Agricane et le personnage féminin d'Angélique.

Aujourd’hui

Aujourd'hui, seules survivent quelques troupes qui cherchent à maintenir la tradition. Elles le font souvent en proposant des représentations pour touristes. Mais, les familles historiques de marionnettistes, telles que Greco di Palermo, Canino di Cinisi, Crimi, Trombetta e Napoli di Catania, Pennisi e Macrì di Acireale, Profeta di Licata, dei Gargano e Grasso di Agrigento, ne sont plus qu’un souvenir.

Aujourd'hui, on peut admirer la plus riche collection de marionnettes au Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino et au Museo Etnografico Siciliano Giuseppe Pitrè de Palerme. Des marionnettes de très belle facture sont exposées au Museo Civico Vagliasindi de Randazzo.


Wikipedia


Thea dit :
Eblouissantes ! Que j'aime donc les marionnettes ! Chatoyantes, typiques, les marionnettes siciliennes exercent une grande fascination sur le public, populaire d’abord, puis international ensuite.


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
Dommage que les grandes familles de marionnettistes ne soient plus qu'un souvenir ! Il faudrait que les troupes qui ont pris la relève, pour maintenir la tradition, puissent vivre...


posté il y a 4 semaine


Phatrist dit :
quel travail... c'est prodigieux les costumes..., la mise en scène ils ingénieux merci encore pour ce beau partage dame théa


posté il y a 4 semaine


_meluzine dit :
Que voilà un beau sujet que les marionnettes ! Il est bon aussi de savoir que les marionnettes liégeoise ne sont pas en reste ! Très beau reportage Thea et une documentation riche.


posté il y a 4 semaine


Sapience dit :
Théa, j'ai toujours aimé les marionnettes et d'assister à leurs spectacles. Les marionnettes liégeoises sont célèbres et font partie de nos traditions et de notre folklore comme les siciliennes


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
Merci Phatrist. Je suis fascinée par les marionnettes et pantins que les doigts es artistes savent manier et rendre vivants.


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
Merci meluzine, il y a des marionnettes dans le monde entier ! Et ,je vais voir,, dès que + dispo, les marionnettes liégeoises que je ne connais pas.


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
Je te rejoins, Sapience.Comme je le dis à méluzine,je vais chercher du côté des marionnettes liégeoises.En Afrique aussi,elles sont très présentes,et ds de nombreux pays.Patrimoine culturel et mondial


posté il y a 4 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES