Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


IVAN REBROFF le chante : Il est revenu Le Temps Du Muguet


Le 1 mai à 03:30


Ivan Rebroff (1931 à Berlin/2008 à Francfort[1]) est un chanteur allemand, d'origine russe selon ses dires, à la carrière internationale et au répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, mais aussi chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus. Ivan Rebroff disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de quatre octaves) ce qui l’a fait entrer dans le Livre Guinness des records. Il chantait aussi bien en allemand qu'en russe, en français, en anglais, en afrikaans et en italien (il parlait d'ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec) ( wikipédia)





"Les Nuits de Moscou " ou" Le Termps du muguet"

Les Nuits de Moscou (en russe : ???????????? ??????Podmoskovnyïé Vetchera) est une chanson russe populaire, composée en 1955 par Vassili Soloviov-Sedoï (musique) et Mikhaïl Matoussovski (paroles)1.

Sommaire

Les débuts en Russie[modifier | modifier le code]

Les Nuits de Moscou est considérée comme traditionnelle et est depuis longtemps utilisée comme générique musical par la radio russe Radio Moscou. Vassili Soloviov-Sedoï étant natif de Leningrad, voulait au départ que la chanson s'intitulât ????????????? ?????? (« Les nuits de Leningrad »), mais à la demande du ministère soviétique de la culture, la chanson s'est intitulée ???????????? ??????, avec les changements correspondants dans les paroles.

Elle fut interprétée par Vladimir Trochine, un jeune acteur du Théâtre d'art de Moscou pour un documentaire sur les Spartakiades de la RSFSR. Si elle n'avait pas une importance capitale dans le film, elle connut toutefois par ce biais une popularité qui la fit diffuser sur les stations de radios.

Notoriété internationale[modifier | modifier le code]

C'est en 1957 que la chanson Les Nuits de Moscou connaît une notoriété internationale après avoir été primée au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui eut lieu cette année-là à Moscou. Elle est particulièrement populaire en République populaire de Chine. L'interprétation au piano du célèbre pianiste américain Van Cliburn contribua à cette popularité. Il joua par la suite ce morceau à la Maison-Blanche en 1989 à l'occasion de la visite de Mikhaïl Gorbatchev.

En France, la chanson fait l’objet, en 1959, d’une interprétation par Francis Lemarque sous le titre Le Temps du muguet (il s’agit d’une libre interprétation et non d'une traduction littérale).

Interprétations[modifier | modifier le code]

La chanson a fait l'objet de très nombreuses versions et interprétations comme :

  • Le groupe de jazz britannique Kenny Ball a eu un succès avec cette chanson en 1961 sous le titre Midnight in Moscow. Elle fut classée deuxième au Billboard Hot 100 de 1962. Elle a été également classée trois semaines numéro un au Hot Adult Contemporary Tracks.
  • La chanson fut interprétée en France (après Francis Lemarque) par Mireille Mathieu qui la chante en français et en russe, lors de ses concerts en Russie, Renée Lebas, Danielle Darrieux ou encore Dorothée dans sa version française et Ivan Rebroff (1968) dans sa version russe.
  • Les Chœurs de l'armée rouge ont repris la chanson à plusieurs reprises, notamment en 1957 avec le ténor Ivan Boukreev2.
  • La mélodie fut utilisée dans le film d'animation russe Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge de Garri Bardine.
  • En 2008, Hélène Ségara fait une reprise sous le titre La famille que l'on a choisie dans son dernier album Mon pays c'est la Terre. L'idée de reprendre ce titre lui est venue après avoir interprété le titre original lors de ses concerts à Moscou, concerts au cours desquels elle a eu un véritable coup de cœur pour sa « nouvelle famille russe ».
  • Cette même année 2008 une version instrumentale courte fut utilisée par la gymnaste Evguenia Kanaïeva aux Jeux olympiques d'été.
  • La mélodie est l'indicatif musical des stations de la radio publique russe Radio Mayak.

    Les Nuits de Moscou (en russe : ???????????? ??????Podmoskovnyïé Vetchera) est une chanson russe populaire, composée en 1955 par Vassili Soloviov-Sedoï (musique) et Mikhaïl Matoussovski (paroles)1.

      •  

    Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés


Thea dit :
Pour cette chanson née en Russie, paroles et musique, je choisis toujours la version russe d'Ivan Rebroff dont la voix module les sons avec générosité; je la préfère aux versions + ou - littérale.


posté il y a 16 semaine


Thea dit :
Je l'ai entendue interpréter en 2011 par Les Choeurs de l'Armée Rouge lors d'un concert. Emouvant ! Magnifique !Ca vous transporte ailleurs ! Bonne écoute et bon 1er mai.


posté il y a 16 semaine


Escargot dit :
Merci Thea !... Belle journée !


posté il y a 16 semaine


Thea dit :
Belle journée à toi aussi, Escargot At home en ce qui me concerne.


posté il y a 16 semaine


Giorgino dit :
merci Théa


posté il y a 16 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES