Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 11
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MAURICE, la ferme !


Le 16 mai à 03:39

Rubriques : Libres propos


Il était une fois, sur l’île d’Oléron, un coq de 2 ans qui cocoricotait vers 7 h du matin, comme tout bon coq qui se respecte. Seulement voilà, ça dérangeait le couple qui, deux fois l’an, s’installe dans sa résidence secondaire… tout près de Maurice, le gallinacé trop « bruyant ». Maurice est convoqué au tribunal le 6 juin 2019...





« (…) Les premières plaintes ont commencé à Pâques par la visite du voisin. Celui-ci reprochait au couple Fesseau le fait que leur coq chante à 4 h 30 du matin, ce qui les réveillait. "Aucun coq ne chante la nuit. J’ai eu la confirmation auprès de la SPA", affirme Corinne Fesseau avant d’ajouter d’un air rieur : "Je sais bien que Maurice est spécial, mais quand même!"

"J’amène Maurice à la barre"

De bonne volonté, Corinne Fusseau et son mari ont réaménagé le poulailler. Aucune lumière n’y entre, à l’intérieur c’est le noir complet. Et pour être sûr que le coq n’importune plus les voisins, il y est désormais enfermé de 20 heures à 8 h 30.

La propriétaire reconnaît qu’"il chante une fois vers sept heures du matin car il veut qu’on lui ouvre la porte, c’est tout ".

Début juillet, nouvelle plainte, la voisine appelle chez les Fesseau et leur demande de régler la situation. "Nous lui avons répondu que le coq resterait là où il est", explique posément Corinne. Mais cette fois, c’en est trop : en début de semaine, une lettre recommandée est arrivée au domicile. Envoyée par un service d’aide juridique, elle annonçait que les propriétaires du coq avaient quinze jours pour mettre fin aux nuisances sinon une action judiciaire pourrait être menée à leur encontre.

"Si jamais je dois aller au tribunal, j’amène Maurice à la barre", déclare Corinne en tapant du poing sur la table. Le téléphone sonne, " ça n’arrête pas, tout le monde m’appelle pour la pétition. " Il y a une semaine, elle a créé une pétition sur Internet "il faut sauver Maurice, le coq de l’île d’Oléron". Plus de 22 000 personnes l’ont déjà signée ce mercredi.

(...)Pour Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d’Oléron, cette histoire reflète le monde actuel. Il dit recevoir constamment des courriers de plaintes de voisinages.

Il reconnaît que le rôle de la mairie est aussi d’apaiser les tensions entre riverains mais cette fois si une action judiciaire est lancée : "Je ferai un arrêté municipal protégeant le coq Maurice", prévient-il. Christophe Sueur veut faire passer son inquiétude : la tolérance est le ciment de la société mais aujourd’hui les citoyens le sont de moins en moins.

"Il y a quelques années c’était ma voix, aujourd’hui c’est le coq, je pense vraiment que ces gens ont un problème avec les oiseaux ", chuchote dans un large sourire cette chanteuse qu’on appelle aussi sur l’île : "la Piaf d’Oléron".

Les voisins n’ont pas souhaité répondre à nos questions ni commenter cette situation.

ttps://www.sudouest.fr/2017/07/19/ile-d-oleron-ils-veulent-faire-taire-le-coq-maurice-3629435-1584.php

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000xxxxx.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : Facebook /Le Nouveau Détective /Bernezac.com /

 


Thea dit :
Chanter, c'est ma façon de me battre et de croire,/ Et si de tous les chants mon chant est le plus fier,/ C'est que je chante clair, afin qu'il fasse clair !" (E. Rostand) Chantecler, ton ancêtre


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
a raison ! Ne te laisse pas abattre, Maurice, chante haut et clair pour annoncer l'arrivée du jour. Toutes les basses-cours de l'île d'Oléron te soutiennent ! La bêtise ne vaincra pas


posté il y a 4 semaine


Sapience dit :
Comme dit le Chantecler d'Edmond Rostand Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant. Et tant pis si cela dérange les pisses-vinaigre.Les cloches les gêne=


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
Sapience, Chantecler va y laisser des plumes, les pisse-vinaigre font florès !Que de gens procéduriers et ... mauvais coucheurs, comme on dit ! Il y a de + en + de plaintes déposées pour dénoncer les


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
cloches qui sonnent, les clochettes suspendues au cou des vaches dans les alpages et j'en passe ! Epidémie de c..s pour laquelle il n'existe aucun traitement !


posté il y a 4 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES