Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JULES VERNE, ses souvenirs imaginaires par Lionel Metz, vidéo-plasticien


Le 27 juillet à 03:29

Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS


Lionel Metz, un vidéo-plasticien, a fait un film d'animation librement inspiré du fantastique et de l'imaginaire de l'oeuivre de Jules Verne, réalisé en 2005. En 2010, Gabriel Louche crée une musique originale. Beaucoup de créativité ! Ambiance « film muet » bien rendue par la musique.  Un pur bijou que je vous invite à regarder.





Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France  (au 4 rue Olivier-de-Clisson dans le quartier de l'île Feydeau, au domicile de sa grand-mère maternelle, Sophie Marie Adelaïde-Julienne Allotte de la Fuÿe) et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

(…) Ses romans seront fréquemment adaptés au cinéma, leur récit à grand spectacle se prêtant parfaitement aux productions hollywoodiennes. Ses personnages sont des icônes de l'imaginaire populaire (tels Phileas Fogg, le capitaine Nemo ou Michel Strogoff). On trouve dans son œuvre des choses qui n’existaient pas à son époque et qui ont été créées 50 ou 100 ans après son écriture (l’hélicoptère, sous-marin moderne, scaphandre autonome, L’homme dans l’espace, etc.)

source : Wikipédia

A l'occasion de l'année Jules Verne, une sculpture a été inaugurée, le samedi 3 décembre 2005, près du musée Jules Verne, dans le square longeant la rue de l'Hermitage et surplombant la Loire.
Son implantation a eu lieu en présence de l'artiste nantaise, Elisabeth Cibot artiste sculpteur née en 1960 à Nantes.

La médiathèque de Nantes  est le lieu de conservation de la majorité des manuscrits de Jules Verne dont mes personnages préférés sont : Philéas Fog, Michel Strogoff et le Capitaine Némo.

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Crédit photos  personnelles : livre illustré par Didier Graffet en 2003.

Jules Verne enfant et capitaine Némo (décembre 2005)  de l'artiste nantaise, Elisabeth Cibot artiste sculpteur née en 1960 à Nantes.

La "porte" avec l'inscription: Jules Verne est en fait l'un des portails situés en contrebas du Musée Jules Verne. Je ne sais qui en est l’auteur.



Thea dit :
Article oublié et retrouvé que je partage avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la modélisation des vaisseaux, notamment le sous-marin en forme de raie manta, élégant et original !


posté il y a 3 semaine


Thea dit :
La musique dans le style "film muet" plonge bien dans l'ambiance aussi. . Bonne évasion !


posté il y a 3 semaine


Escargot dit :
Une belle réalisation... merci Dame Thea !


posté il y a 3 semaine


Thea dit :
C'est vraiment de la belle ouvrage, Escargot ! Et bien dans l'univers Vernien. On y plonge avec délice. Bonne journée dominicale à toi.


posté il y a 3 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES