Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Incandescents, les DANSEURS de FEU, sur l’air de « El Condor Pasa »


Le 11 septembre à 08:26

Rubriques : DANSES DU MONDE


Ils sont canadiens, ils apprivoisent le feu et le dansent avec fougue, élégance, respect et amour. Sorte de rituel chorégraphique qui illumine la nuit et les esprits. «  Celui du Feu Sacré nous purifie et nous régénère apprend-on, de l’ancienne Rome à Angkor. Pareil à l’alchimiste, le forgeron confectionne l’immortalité au feu de son fourneau, voire, en Chine, au feu du creuset intérieur qui correspond à peu près au plexus solaire et au manipura-chakra, placé par le Yoga sous le signe du Feu. »





(…) Les innombrables rites de purification par le Feu, généralement rites de passage, sont caractéristiques de cultures agraires.(…) Le rite du Feu Nouveau, célébré encore de nos jours par les Chortis (Indiens) au moment de l’équinoxe, c’est-à-dire du brûlage des terres avant les semailles, perpétue ce mythe.

(…) Le Feu, dans les rites initiatiques de mort et de renaissance, s’associe à son principe antagoniste l’Eau. »

 

D’après : Dictionnaire des Symboles de Jean chevalier et Alain Gheerbrant Ed. Robert Laffont(1969 et 1982)

 

Pour Gaston Bachelard, « avant d’être le fils du bois, le feu est le fils de l’homme… La méthode du frottement apparaît comme la méthode naturelle. Encore une fois, elle est naturelle parce que l’homme y accède par sa propre nature.(…) La vie du feu , tout entière en étincelles et en saccades, ne rappelle-t-elle pas la vie de la fourmilière ? Au moindre événement, on voit les fourmis grouiller et sortir tumultueusement de leur demeure souterraine ; de même à la moindre secousse d’un phosphore on voit les animalcules lignés se rassembler et se produire en dehors, sous une apparence lumineuse.(BACF. 47,49, 58)

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

clichés : libres de droits


Thea dit :
Tout un symbole, celui du Feu. En mouvements incandescents, ici, il illumine cette nuit d'août dans les Côtes d'Armor. Belle prestation des danseurs canadiens !


posté il y a 6 jour


Sapience dit :
Entendez-vous dans le feu Tous ces bruits mystérieux Ce sont les tisons qui chantent Près du feu , sois joyeux


posté il y a 4 jour


Thea dit :
Les flammes de la cheminée,chez mes gds-parents, et ailleurs, me fascinaient, Sapience. on y voit des personnages et des paysages fantastiques, chevaliers, châteaux, cathédrales... Un monde onirique


posté il y a 4 jour


Thea dit :
Bientôt l'automne, bientôt les feux de cheminées pour certains... Puissent-ils se laisser aller au rêve... le temps d'une soirée.


posté il y a 3 jour


Sapience dit :
C'est grave Théa les feus de cheminées cela peut faire flamber la maison je préfère un feu dans l'âtre tranquillement à regarder les flammes un chat sur les genoux. Rire ! Bonne journée à toi


posté il y a 3 jour


Thea dit :
oh la la, Sapience, je voulais dire les feux dans l'âtre, bien sûr ! Quelle étourdie ! Je t'aurais fait rire, ça me rassure !


posté il y a 2 jour


Thea dit :
J'"avais aussi en tête la chanson " Fais du feu dans la cheminée. Je reviens chez nous"


posté il y a 2 jour


Giorgino dit :
Comme le chantait Jhonny : Allumer le FEU ,


posté il y a 2 jour






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES