Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PAON, mon BEAU PAON… Toi, l’oiseau aux cent yeux…


Le 5 janvier à 04:34

Rubriques : Mots-miroirs


«  (…) D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra pour espionner son époux, (Zeus), qu'elle soupçonnait d'adultère. Lorsque celui-ci s'en rendit compte, il fit tuer Argos. Héra décida de rendre hommage à Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.(…) Au Moyen Âge, on croyait que la chair du paon était imputrescible. Pour cette raison, il est devenu symbole d’immortalité [.] Il était considéré comme un mets de choix, et ce jusqu'au XVIIIe siècle[].





(…) Au Moyen-Orient, le paon figure de chaque côté de l'arbre de vie et symbolise l'incorruptibilité de l'âme et la dualité psychique de l'homme.

Le drapeau de la Ligue nationale pour la démocratie birmane de Aung San Suu Kyi est de couleur rouge avec une étoile blanche et un paon jaune.

Le paon est un des motifs utilisés dans l'Art nouveau à l'instar d'Aubrey Beardsley. Dans les années soixante, ce matériel sera réutilisé par les graphistes de la mouvance psychédélique.

Source : wikipédia

Le Paon (Peacock) est aussi le nom de l'étoile la plus brillante de la constellation du Paon introduite par Bayer dans son Uranometria au début de XVIIe siècle. (on l'appelle également "l'Etoile du Paon"). (www.cosmovisions.com/pav.htm)

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000xxxxx.htm.Tous droits réservés

clichés : libres de droits et persos


Thea dit :
De la beauté naturelle et colorée pour ce 1er dimanche de l'An. Cent yeux vénérés et honorés sous toutes les formes,de la mythologie grecque à l'Art nouveau en passant par l'Arbre de Vie !


posté il y a 6 semaine


Sapience dit :
“L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.” Jules Renard / Journal 1893 - 1898


posté il y a 6 semaine


Thea dit :
Très belle et juste description de Jules Renard. On "voit" l'arbre, on "voit" son ombre, on "voit" ses paupières", on admire. Merci Sapience. Bonne journée et bonne semaine à toi ainsi qu'à tous


posté il y a 6 semaine


Escargot dit :
Au Maroc, nous avions des paons ("taous" phonétiquement) en liberté dans le jardin. Ils nous signalaient la présence des couleuvres, nombreuses en raison d'un bassin.


posté il y a 5 semaine


Thea dit :
Ce devait être agréable, ces paons en liberté dans ton jardin, Escargot. Ils m'ont toujours fascinée. Merci de ton passage; Bonne 1ère semaine de janvier.


posté il y a 5 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES