Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


D'OU VIENT L'@ QUE NOUS UTILISONS ?


Le 24 mars 2010 à 02:00

Rubriques : Clins d'oeil blogueurs


Bonne question !!!

Vidéo du groupe ERA : Grégorian






******

arobase3

D'où vient le "@" ?

Aujourd'hui, immanquablement, vous utilisez au moins une fois par jour le "@", ce petit signe qui sert à écrire les adresses e-mail. Mais savez-vous d'où il vient ?

Figurez-vous que l'arobase, qui symbolise aujourd'hui internet et la modernité, a été créé au...Moyen-Âge ! A l'époque, l'imprimerie n'existait pas encore et les moines recopiaient les livres à la main. Le "@" serait né vers le VIe siècle du mot latin "ad", qui signifie "à" ou "vers".

_59D97F08_1EF1_461A_830B_1C9A96585DCD__sciptorium0003

Au fil des copies, les moines auraient enroulé le "d" autour du "a". On retrouve ensuite la trace de ce signe au XIIe siècle en italie où les commerçants florentins l'employaient alors pour symboliser une unité de mesure : l'Amphore.

arobase_2

arobase2

Pendant les siècles suivants, il est utilisé ça et là dans les écritures commerciales, notamment aux USA où au XIXe siècle, au lieu d'écrire "deux tables à 20 dollars", on note "2 tables @ $ 20". Le symbole est alors tellement employé qu'il apparaît sur les machines à écrire, puis, quelques années plus tard, sur les claviers d'ordinateurs. Pourtant, à l'époque, on ne l'utilise quasiment plus.

"Un symbole qui ne sert plus à rien ? se dit Ray Tomlinson en 1971. Parfait, je vais pouvoir l'utiliser pour créer les adresses électroniques..." Ce qu'il fit, avec le succès que l'on sait.

ray_tomlinson1

D'ailleurs, à ce sujet, je suis presque sûr que certains brûlent de me demander quelle était la première adresse email de l'histoire, je me trompe ?

Allez, je suis sympa. La première adresse électronique de l'histoire était...tomlinson@bbn-tenexa (BBN pour le nom de l'employeur de Tomlinson et tenexa pour indiquer le système d'exploitation utilisé, Tenex).

Maintenant, à mon tour de me poser une question. Combien de petits curieux vont essayer d'écrire à cette adresse pour voir si elle fonctionne encore ?

******

* Merci à 
: leblogdeaime.canalblog.com/archives/.../12145993.html


Ninalily dit :
j'ai appris quelque chose ce soir,merci Thea ! mes petits-enfants ne savaient pas que 1,2,3 etc sont des chiffres arabes , preferés aux chiffres romains:v, x etc !mais tu nous en dira + Thea !


posté il y a 474 semaine


Thea dit :
je l'ai appris par hasard, Nina, en chercherant info sans aucun rapport sur Google!!!J'ai trouvé ça intéressant et un peu amusant.Je ferai encore d'autres trouvailles, j'en suis sûre.@micalement...


posté il y a 474 semaine


Dany_21 dit :
merci théa je ne savais pas non plus l'origine du @!!!bonne nuit


posté il y a 474 semaine


Thea dit :
comme quoi nous en apprenons les uns des autres, d'une façon parfois inattendue. Là est la surprise !! Bonne nuit ! de l@ p@rt de The@


posté il y a 474 semaine


Thea dit :
constat du jour : traversée du désert...sur le site. Quel vent est donc passé ?


posté il y a 474 semaine


Thea dit :
heureusement qu'il y a encore des petits signes d'@ mitié...sinon...


posté il y a 474 semaine


Thea dit :
et surtout des "amies" qui nous annoncent de bonnes nouvelles!!C'est super Douce-Harmonie. ça met le coeur en fête.Y'@ d'l@ joie dans l'@ir


posté il y a 474 semaine


Loola dit :
ne désespère pas Théa, je sens un vent contraire


posté il y a 473 semaine


Thea dit :
Merci tout plein Loola!Je ne désespère pas; c'est l'printemps et le reour des hirondelles et des bons vents de l'amitié...(lol)


posté il y a 473 semaine


Douce-harmonie dit :
@pprendre tout en écout@nt Er@ !!!! Quel bonheur m@ Thé@ jolie !! Et merci pour ces mots qui me touchent t@nt ! Je p@rt@ge m@ mention @vec toi @vec tendresse et mon "m@l @ux cheveux" @près l@ fête


posté il y a 473 semaine


Thea dit :
Douce-harmonie, heureuse de ton passage. Oui, @pprendre en écoutant, écou ter en...@pprenant, c'est super ! A tout bientôt au gré des escales de bateau-blog.


posté il y a 469 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES