Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MAGIE & POESIE du THEATRE D'OMBRES


Le 13 avril 2010 à 06:51

Rubriques : Mots-miroirs


Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises PiYing et les wayang kulit d'Indonésie.

illustration : 
Marionnette wayang kulit d'Asie du Sud-Est







Tout comme sa cousine la marionnette, le théâtre d'ombres a des origines très anciennes. La tradition fait de la Chine son lieu de naissance (la fameuse « ombre chinoise »), mais certains auteurs le situent plutôt en Inde. C'est de là qu'à la faveur des grandes migrations il aurait gagné le Proche Orient.


Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de
Turquie par exemple.


En France


À la fin du
XIXe siècle et début du XXe siècle, le théâtre d'ombres connut un grand succès au cabaret du Chat Noir avec des artistes comme Henri Rivière et Caran d'Ache. De véritables petits chefs d'œuvres furent donnés comme La Tentation de Saint-Antoine ou La Marche à l'Étoile d'Henri Rivière L'Épopée de Caran d'Ache sur des poèmes musicaux de Georges Fragerolle


Aujourd'hui plusieurs compagnies se sont spécialisées dans cet art. On peut citer notamment : Amoros et Augustin, La Loupiote, Le Théâtre des Ombres, Les Montreurs d'Ombres, La Luciole Dansante, Le Théâtre Les Chaises ou Le Théâtre du Petit Miroir. En Belgique nous avons le
Clair de Lune Théâtre et la Compagnie de L'ombre.


La tradition du théâtre d'ombres est encore vivace en
Asie (Chine, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Java, Bali), le Karaghiosis en Grèce et en Turquie, et dans une plus faible mesure en Europe occidentale ou en Amérique du Nord au Québec grâce à des compagnies comme le Théâtre de la Pire Espèce à Montréal.




Thea dit :
en plus de ce Don Quichotte en théâtre d'ombres j'ai trouvé également un trel bel orfeu negro qui prend une autre dimension ainsi interprété.


posté il y a 483 semaine


Georgino dit :
....très bon...


posté il y a 483 semaine


Thea dit :
ça change un peu, Georgino, j'essaie de varier le plus possible.


posté il y a 483 semaine


Summertime dit :
J'adore ! surtout quand Don Quichotte se bat contre le moulin...et le choix musical est jubilatoire !


posté il y a 482 semaine


Thea dit :
Très jubilatoire, Summertime, un délice. Et jai découvert beaucoup de vidéos sur ce théâtre d'ombres, toutes plus plaisantes et poétiques les unes que les autres. De pures merveilles !


posté il y a 482 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES