Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 5
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PIERRE DESPROGES dans un sketch de circonstance


Le 30 mai 2010 à 04:44

Rubriques : ENTRACTE


Pierre Desproges, (9 mai 1939 /18 avril 1988) est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde.

Du 'Petit rapporteur' au 'Tribunal des flagrants délires', de 'La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède' aux 'Chroniques de la haine ordinaire', Pierre Desproges a marqué les esprits. Personnage hors du commun, trublion à la plume acerbe et à l'humour corrosif.

(…)Dans notre époque aseptisée où des caricatures de Mahomet engendrent la controverse, la plume de Desproges, sa façon d'intituler un ouvrage 'Les Etrangers sont nuls' seraient-elles tolérées ? Si ça passe avec Desproges, c'est parce que son talent d'écriture est énorme, même si l'intéressé le reconnaît difficilement.(…) Un "écriveur" de génie alors. Un amoureux des lettres, surtout.*







Avant d'entamer une carrière journalistique, Pierre Desproges multiplie les expériences professionnelles : vendeur d'assurance vie, directeur commercial d'une société, pronostiqueur. Ce n'est qu'au sein du journal L'Aurore qu'il révèle ses talents en tant que journaliste stagiaire. Il y lance d'ailleurs une nouvelle chronique dont le principe repose sur la reprise d'informations d'actualité accompagnée de quelques commentaires personnalisés. Ambitieux, il souhaite intégrer le monde du petit écran, volonté qu'il concrétise sur Antenne 2 dans une émission de Jacques Martin, 'Le Petit Rapporteur'. Pierre Desproges apparaît également sur scène lors de la première partie du spectacle de Thierry Le Luron à l'Olympia. Cette rencontre le mène sur les ondes de France Inter dans 'Le Luron de Midi'. Il revient entre-temps sur la scène en 1984 lors de son premier one-man show au théâtre Fontaine, qu'il emmène un peu partout sur les routes de France pour plus de 200 représentations. En 1986, il présente chaque jour ses 'Chroniques de la haine ordinaire', émission qu'il tiendra deux ans durant. Toujours sur les planches de France et de Navarre en 1987, Pierre Desproges s'éteint en avril 1988 des suites d'un cancer.

 

(…)Pierre Desproges "aime trop les humains pour les tolérer médiocres". Il semble déchiré entre une envie de croire en l'Homme et les déceptions que ce dernier lui procure : racisme, dogmatisme, hypocrisie, snobisme. "Ca fait moins mal quand on en rit." Le clown triste confesse aussi aisément qu'il tient ainsi la plume pour oublier que Dieu n'existe pas.

 

*extraits d’un article d’Aurélie Louchart pour Evene.fr – Avril 2008



Thea dit :
Délicieux, poétique et bien dit en ce jour"commercialisé "de Fête des Mères.


posté il y a 464 semaine


Georgino dit :
il est très fort...


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
il a des scketches très très fortiches et grinçants, ça sera pour une autre fois, georgino.


posté il y a 464 semaine


Douce-harmonie dit :
J'ai mis un certain temps avant d'apprécier cet artiste et merci ma tit Thé@ de me faire découvrir ces instants qui, effectivement, renferment poésie et talent .. Bonnne fête ma Thé@


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
douce-harmonie,il m'aura fallu un peu de temps également et puis, avec le ... temps, notre regard change car la vie nous apprend à... & ns façonne. Mais ts les sketches ne me conviennent pas forcément


posté il y a 464 semaine


Douce-harmonie dit :
Je suis en harmonie avec tes propos ma Thé@, totalement ... Le temps façonne notre regard. Et puis l'on peut apprécier certaines facettes sans toutefois aimer inconditionnellement ...


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Bien entendu, c'est ça aussi avoir son libre arbitre et savoir""penser" par nous-même sans tout gober béatement. Idem pour d'autres humoristes et artistes en ts domaines.Ns avons tjrs le choix.


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
J'ajoute : le choix d'accepter ou non ce que l'on nous propose et actuellement la palette est large puisque la médiatisation n'a+ de limites. Que ce soit vie publique ou privée. Déballage total.


posté il y a 464 semaine


Dany_21 dit :
coucou théa je ne connaissais pas celui-ci, mais avec thierry le luron là oui et très griçant..


posté il y a 464 semaine


Loola dit :
Desproges, y a pas photo c'était un des meilleurs


posté il y a 464 semaine


Pikaza dit :
Choix excellent que ce sketch de Desproges que personnellement je vénère.Enorme travailleur du verbe , tireur d'élite sur la bêtise , ces textes publiés sont une somme capitale et quel comédien !!


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
ben tu vois, Dany, tu sauras qui c'est maintenant...


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Exactement, loola, c'est l'un de ceux qui ,ont apporté quelque chose de plus au métier d'humoriste car son talent est le fruit d'un grand travail et de bcp d'observations.


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
"Epoque aeptisée," dit l'article, en parlant de la nôtre. O combien !Ca pose vraiment problème, nous régressons. Oui Pikaza, un"travailleur du verbe, un "écrivain" qui a compris le métier de comédie


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
et le travail du comédien en se produisant sur scène, a-t-il écrit aussi. Il a su allier les deux avec bonheur et justesse. J'aime ses flagrants délires aussi.


posté il y a 464 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES