Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Un Romantique : RICHARD CLAYDERMAN


Le 6 juin 2010 à 06:03

Rubriques : Musique d'aujourd'hui


Pour un dimanche en douceur…

Richard Clayderman, né Philippe Pagès le 28 décembre 1953 à Paris, est un pianiste français devenu populaire avec des adaptations d’airs connus. (Lettre à Élise, Yesterday, The Sounds of Silence ou Memory).Il a vendu à ce jour plus de 90 millions de disques et autres supports audio dans le monde. 







Fils d'un professeur de piano, Richard Clayderman commença l'étude de cet instrument à l'âge de six ans, et fut admis au Conservatoire de Paris à 12 ans. À la sortie du Conservatoire, il travailla comme accompagnateur et musicien de scène. Sa vie prit un nouveau tournant avec la sortie en 1976 d'un 45 tours intitulé « Ballade pour Adeline », composé par le producteur Paul de Senneville : ce titre devint en effet un succès mondial, avec plus de 22 millions de disques vendus dans 38 pays. Depuis, Clayderman a enregistré plus de 1000 titres et est demeuré au fil des années l'un des artistes les plus populaires à travers le monde, avec des ventes estimées à plus de 90 millions de disques. Au sommet de sa carrière, il produisait jusqu'à 200 concerts en 250 jours.


En
1997, grâce à plus de 1200 concerts, il avait déjà reçu quelque 61 disques de platine et 251 disques d'or.

Certains de ses concerts se sont déroulés devant vingt mille personnes, notamment à Pékin. Lors d'un de ses premiers concerts en Asie, à Shanghai en 1987, son concert est retransmis par toutes les télévisions asiatiques devant un nombre de téléspectateurs estimé à huit cent millions. Clayderman bénéficie d'une reconnaissance certaine dans les pays d'Extrême-Orient, notamment au Japon, à Taiwan et en Chine continentale.


On lui attribue parfois l'enregistrement pilote de parties de piano de célèbres musiques de film et d'artistes de musique pop, comme
ABBA et les Carpenters.


La plupart des musiciens "classiques" de conservatoire, dotés d'une certaine culture musicale, estiment que le succès de Clayderman n'est dû qu'à ses adaptations d'airs connus (Lettre à Élise, Yesterday, The Sounds of Silence ou Memory) ou folkloriques, accommodées au goût du jour (« musique commerciale »), ainsi qu'à une stratégie commerciale efficace (large distribution, disques à faible coût). Sa musique est également qualifiée de musique de supermarché parce qu'elle a été très longtemps employée comme
musique d'ambiance. Richard Clayderman a toutefois déclaré assumer ce genre de classification, s'honorant de rendre plus agréables des lieux de travail et des salles d'attente grâce à sa musique.


Il travaille en étroite collaboration avec le compositeur
Marc Minier.

 

* Souce wikipédia

 



Dany_21 dit :
musique de supermarché!!! eh bien moi je trouve qu'on ne l'entend pas assez sur les ondes et pas à la télé!!!!merci théa!!! il joue pas mal à l'étranger !!!


posté il y a 462 semaine


Georgino dit :
il est très bon Clayderman... ...


posté il y a 462 semaine


Thea dit :
c'est parce que je pense comme toi, Dany, que je l'ai mis en ligne, j'aime bcp la fluidité et la sensibilité de sa musique très aérienne.Cette ballade pour Adeline" fait l'unanimité chez mes filles


posté il y a 462 semaine


Thea dit :
aussi bien l'aînée(née en 1965) que les 2 autres :1972 et 1975, comme quoi !


posté il y a 462 semaine


Thea dit :
oui, je suis de ton avis, Georgino.


posté il y a 462 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES