Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PHILIPPE GENTY, des mondes imaginaires pour âme d'enfant


Le 24 juin 2010 à 05:31

Rubriques : ENTRACTE


Je me souviens très bien de cet artiste que l’on voyait assez régulièrement à la TV. En particulier de cette marionnette, un Pierrot, si émouvante, si tendre, si belle,  qu’on oubliait la marionnette pour ne voir qu’un être humain.

 

Je suis heureuse d’avoir trouvé cette vidéo et de vous la faire partager 

 







Philippe Genty, né en 1938, est un auteur français, créateur de spectacles de théâtre contemporain basés sur les marionnettes dans toutes leurs dimensions.


Plasticien de formation, Philippe Genty est lauréat en 1961 de la Fondation de la Vocation. Agé d'une vingtaine d'années, il rencontre Yves Brugnier avec qui il décide de partir faire le Tour du monde en 2CV, sous le patronage de l'Unesco. Ils explorent ensemble l'art des marionnettes dans de nombreux pays. De cette aventure, naissent une série télévisée, diffusée par F3 et en 1967, un spectacle de marionnettes qui fera une tournée mondiale.


Même si leurs
chemins se séparent quelque peu, chacun reste un peu dans ce monde. Yves Brunier crée de nombreux personnages de l'Ile aux enfants (Casimir, Léonard, Hippolyte...), et Philippe se lance définitivement dans un genre de spectacle bien particulier. Il combine toujours humour, pantomime, marionnettes et effets scéniques, en s'inspirant de la psychanalyse. Les spectateurs sont projetés au sein d'univers excentriques à plusieurs degrés de lecture.


Ses créations: Rond comme un cube (1980), Désirs parade (1986), Dérives (1989), Ne m'oublie pas (1992), Voyageur immobile (1996), Dédale (1997) avec une véritable carrière internationale (Tokyo, Brodway, Londres, ...). En 1996, à Adélaïde, Philippe est sollicité pour une création avec des acteurs et des danseurs : Stowoways/passengers.


En 1998, pour l'exposition mondiale de Lisbonne, il met en scène Océans et Utopies. A Paris, en 2001 au Jardin des Plantes, il présente à quelques jours d'intervalle "Les cinq fléaux où le concert incroyable" dans la grande Galerie de l'Evolution et "Zigmund Follies" en petit comité.


En 2003, il revient avec "Ligne de Fuite".

 

*source © Cityvox


"Le magicien de l’image, Philippe Genty est reparti sur les routes cette année avec un spectacle monté en 1995 : « Voyageur immobile ». Il a rajouté un « » et le titre est devenu « Voyageurs immobiles ». Il s’agit d’une épopée. Des personnages partent en voyage sillonner le monde. Echoués sur un bateau en pleine mer, ils arrivent dans le désert, puis s’envolent dans le ciel avant de s’échouer de nouveau dans un désert. Cette petite société partage l’amour, la découverte de l’autre, la création du monde et aussi sa destruction."


Stéphane CAPRON –
www.sceneweb.fr 




Thea dit :
Amis et visiteurs, la lune est belle et ronde comme une médaille dans la nuit. Je vous laisse en sa compagnie avec Pierrot pour un beau voyage. N'oubliez pas votre passeport : une âme d'enfant...


posté il y a 468 semaine


Pikaza dit :
On reste bouche bée Théa-mie devant tant de poésie , de sentiments dévoilés. La fusion de l'homme et la marionnette , jusqu'au long regard échangé , habille de chair cette pathétique créature


posté il y a 468 semaine


Thea dit :
Pikaza, cela m'a tjrs bouleversée et j'ai retrouvé ce"Pierrot" retrouvé sur youtube avec plaisir et vraiment par hasard.Que de talentueux artistes nous avons ! cette fusion-là est étonnante en effet


posté il y a 468 semaine


Thea dit :
marionnettiste et créature ne font qu'un!Je l'a ai visionnés plusieurs fois. Et les autres spectacles sont encore de véritables voyages vers l'imaginaire, en décalé, un peu baroques.


posté il y a 468 semaine


Thea dit :
le jour est levé depuis longtemps, Pierrot se repose et se nourrit de ses prochains rêves..Mais où est Colombine?Qui l'aurait vue ?


posté il y a 468 semaine


Muzy dit :
Superbe et émouvant, quel talent, merci Théa


posté il y a 468 semaine


Thea dit :
Merci de ton passage Muzy. Heureuse de rencontrer des visiteurs inconnus. Bonne journée à toi.


posté il y a 468 semaine


Thea dit :
J'ai d'autres "surprises" dans ma besace.Il suffit d'être attentifs.


posté il y a 468 semaine


Giroflee dit :
Pierrot t'a prêté sa plume!


posté il y a 467 semaine


Thea dit :
sourires, giroflée...la plume a encore des mots à tracer, et l'encre des mots n'est pas tarie !!


posté il y a 467 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES