Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


RAY CHARLES et « La musique de l’âme »


Le 30 juin 2010 à 05:13

Rubriques : Voix de toujours


Ray Charles (Ray Charles Robinson) surnommé « The Genius » (le génie) (23 septembre 1930 - 10 juin 2004) est un chanteur et pianiste américain dont la carrière fut riche en différents styles musicaux : le jazz, le gospel, le blues, la country, le rhythm and blues (origines du R'n'B contemporain) et le style qu'il popularisa : la soul, « la musique de l'âme. »

 

Photo : Dernier concert de Ray Charles, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts lors du Festival international de jazz de Montréal en 2003.







Aveugle à 7 ans, orphelin à 15, Ray Charles apprend la musique dans un Institut en Floride et joue dans les rues de la région. C'est à Seattle qu'il forme son trio, sous le modèle piano, guitare, chanteur lancé par Nat 'King' Cole.

A
Los Angeles il rencontre le musicien de blues Lowell Fulson qu'il accompagne en tournée. Il se produit ensuite à la Nouvelle-Orléans puis au Texas. Si jusqu'alors il reprenait des morceaux de Cole, il impose dans les années 1950 son propre style associant paroles profanes et musique issue du gospel. Ce mélange de blues et de gospel et des hits toujours aussi célèbres, comme 'I Got a Woman' ou 'I Love Her So' font de lui la première voix noire américaine, rapidement découverte et appréciée par le public blanc.

Dans les années 1960, après les succès du
Festival de Newport, et des tournées dans le monde entier, Ray Charles qui a rompu avec la drogue, rejoint le rang des chanteurs noirs du siècle (Louis Armstrong, Cole et Bessie Smith) ainsi que les maîtres du music-hall, comme Sinatra et Stevie Wonder. Ray Charles a exploité toutes les ressources de sa voix, déployant un répertoire toujours plus éclectique. Mais c'est certainement comme chanteur de blues qu'il fût et restera indépassable.

 *Sources wikipédia et  EVENE .fr



Thea dit :
jCe soir je bataille avec les tailles des polices, la disposition, un vrai labyrinthe dont je dois me satisfaire par force ...


posté il y a 460 semaine


Thea dit :
mais je suis heureuse de vous faire partager ce tte "musique de l'âme" qui fait tant de bien !Que serait le monde sans ces voix, ces musiques, ces mots, ces harmonies.Et Ray Charles a transformé


posté il y a 460 semaine


Thea dit :
en richesses ses difficultés, lui qui semblait n'avoir qu'elles au départ de sa vie. Quelle leçon d'espérance et de force.J"en reste émerveillée.


posté il y a 460 semaine


Pikaza dit :
Une voix triturée , torturée ;des contorsions corporelles pour mieux se pénétrer de son art, un sourire permanent , l'emprise quasi bestiale de son piano c'est RAY CHARLES unique , immense.


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
Pikaza, c'est ce que l'on ressent en voyant et en entendant l'artiste :un homme habité dont le piano est le prolongement, à moins que ce soit le contraire. As-tu vule film qui retrace sa vie ?


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
Un chef d'oeuvre sorti il y a quelques année. J'ai oublié le titre et l'interprète, je vais chercher, mais la salle en retenait son souffle tant c'était poignant. Quelque chose "passait" !!!


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
le film : RAY avec Jamie Foxx ds le rôle-titre. Un moment de pure extase musicale et des scènes innoubliables, comme quand Ray oublie de tourner son micro vers lui avant de chanter.


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante et méconnue d'une vie. Ray Charles n'a pas été que le génie que l'on connait, il fut aussi pour ses proches un H difficile à vivre.


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
sa période héroine et les bads trips qui vont avec, ses maitresses, ses enfants illégitimes, ses procès..Le film(2005) ns restitue ce génie et cette humanité-là qui ns le rend plus proche.


posté il y a 459 semaine


Ninalily dit :
J'ai eu la chance de le voir se produire aux arenes de cimiez a nice,souvenir inoubliable,surtout,pour moi,quand il chante :Georgia !!


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
je te comprends : quel souvenir ce doit-être, Nina ! Ca marque toute une vie! Ce sont des moments précieux.


posté il y a 459 semaine


Diptyque dit :
Ah Ray Charles, j'ai pu suivre 5 concerts , j'étais totalement envoûtée!


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
comme je vous envie ! zêtes un peu privilégiées, Nina et Diptyqye -sourires)


posté il y a 459 semaine


Dany_21 dit :
oui un grand monsieur, je ne sais pas si je dis une bêtise il n'était pas aveugle?ou je confonds avec luis amstrong..


posté il y a 459 semaine


Thea dit :
Aveugle à 7 ans, Dany, je l'ai mis dans la 1ère ligne du petit texte mais j'ai souvent des difficultés avec les polices de texte sur le blog, ça s'enchevêtre et ça se met en + petit. C'est pénible.


posté il y a 459 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES