Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


HELENE MARTIN, « La BALLADE de BESSIE SMITH »


Le 27 juillet 2010 à 05:37


Hélène Martin. Une femme qui a profondément marqué ma jeunesse avec sa voix chaude d'alto accompagnée de sa guitare. Invite aux voyages en musique. Et musique au cœur avec les poètes qu’elle aime. Enluminures. Voyages bien au-delà des mots, dans l’intimité de l’âme et du cœur. Si rare aujourd’hui l’aventure humaine et goûteuse des mots « un virage, un voyage, des visages »  restituée par Hélène Martin dont j’ai partagé les engagements et les combats de femme.







Née à Paris en 1928 . Débuts dans les cabarets rive gauche de Paris puis enregistrements dès 1956. Elle met en musique des poèmes de Jean Genet, qui l’encourage (1962). Ensuite, sur proposition de Jean Vilar elle monte, au Festival d'Avignon en 1966,  le spectacle "Terres mutilées" sur des textes de René Char, avec Roger Blin, Francesca Solleville,  Bachir Touré, d’autres voix oubliées….

 

En 1970 , Hélène Martin installe sa maison de production, les disques du Cavalier, dans le Vaucluse. Puis en 1971, adaptations de poèmes en chansons et d’émissions de TV sur l’œuvre  d’Aragon et Giono (dont une adaptation de Jean le Bleu).

 

1975 : l'Élégie à Pablo Neruda d'Aragon, qui lui avait fait rencontrer le poète chilien. Parmi ses autres poètes de prédilection, Audiberti, Colette, Paul Eluard, Luc Bérimond, (encore un oublié !!) Queneau…... Elle reprend aussi des chansons de Léo Ferré ou Gilles Vigneault et monte des spectacles.

 

1982 -1990 : son engagement féministe transparaît dans son album Liberté femme  et dans la réalisation d'une série de sept émissions sur la contraception (Le Choix) avec, en 1984, une adaptation à la scène de Le Condamné à mort de Jean Genet sous forme d'opéra-poème au théâtre Romain Rolland de Villejuif.

 

Hélène Martin est productrice, créatrice de concerts et spectacles musicaux, auteure d'émissions radiophoniques, auteure réalisatrice de télévision, metteur en scène, et créatrice de la série télévisée Plain chant, dédiée aux portraits de poètes.

 

Cette artiste a été plusieurs fois récompensée : primée 3 fois par le prix du Disque de l'Académie Charles-Cros,  la SACEM et le prix de  l'Humour Noir pour "Ballade de Bessie Smith" inspirée par l’Impératrice du blues dont je vous ai parlée précédemment. Elle fait partie des grands interprètes de poésie, avec Léo Ferré, Jean Ferrat, Paco Ibáñez ou Angélique Ionatos .

 

Dernière apparition d’Hélène Martin en public à Paris en septembre 2009 : « Virage à 80 », Théâtre des Bouffes-du-Nord.  Merci Madame !!


*sources : différents sites consacrés à Hélène Martin



Thea dit :
une voix oubliée, une rediffusion qui s'impose après avoir entendu Bessie Smith. Deux grandes Dames, une même Patrie : celle de la Liberté. A partager entre amis et visiteurs fidèles. Merci.


posté il y a 480 semaine


Ninalily dit :
excellent choix,comme toujours Thea,a l'époque tres occupée par mes jeunes enfants,j'écoutais la radio,souvenir quand tu revient par le son d'une voix,bisou ma jolie


posté il y a 480 semaine


Guirec dit :
waouah, je ne connaissais pas, mais pas mal du tout, Dame Thea!


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
tout comme toi, Nina, j'écoutais la radio souvent, occupée par mes p'tits loups, e t ces voix qui traversaient les ondes nous reliaient au monde...


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
voili voilà voilou Messire Guirec, dans le grand sac à mémoire de Dame Thea il y a des merveilles (rires) ...E t ce n'est pas fini, le sac est immense!! Je l'ouvre la nuit,c'est + mystérieux


posté il y a 480 semaine


Diptyque dit :
Alors là Théa, je suis ébahie! Je ne savais pas que le blues français avait aussi produit de telles valeurs! Merci pour cette découverte!


posté il y a 480 semaine


Diptyque dit :
En fait en l'écoutant en boucle, j'en ai la chair de poule de ces paroles!


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
Diptyque, tu m'en vois ravie, chaleureusement ravie. Il y a d'autres "Dames" françaises comme Hélène Martin qui me tiennent à coeur. Vais en reparler sans doute.


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
Ces voix-là me trottent dans la tête et les tripes, à l'heure avant sommeil. Heure propice aux recherches dans la nuit complice.Je les écoute,les savoure et les mets sur ma liste pr vs les offrir.


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
oui, Diptyque, ces paroles, et celles des autres "Grandes Dames de France" donnent la chair de poule tant elles nous parlent à fleur de peau et en imprègnent ts les pores.


posté il y a 480 semaine


Muzy dit :
Je ne connaissais pas du tout... merci Thea, vrai qu'elle donne des frissons cette chanson.


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
oui, Muzy, la voix, les paroles , cette sorte de psalmodie qui nous enveloppe des pieds à la tête, ça remue pas mal de choses.


posté il y a 480 semaine


Summertime dit :
Voix superbement bien timbrée et paroles fortes. Je ne connaissais pasH. Martin, car il y a encore quelques années, je pensais que le blues n'habitait que les âmes couleur café noir...sourire..


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
sourires, Summertime, on en apprend et en découvre tous les jours et c'est tant mieux ! Que de perspectives d'ouverture infinie!!!Et de partage boien sûr.


posté il y a 480 semaine


Emeraude48 dit :
Déjà, quand je ne connaissais que sa voix (radio, disques), Hélène Martin m'habitait au plus profond et je ne suis pas près d'oublier cette très grande dame ! En effet j'ai eu la chance de la voir ...


posté il y a 480 semaine


Emeraude48 dit :
... sur scène à Paris, non pas en 2009 mais en mai 2010 ! Quelle présence cette dame de 82 ans à l'œil toujours vif ! Elle "tient" la scène deux heures durant ! Une émotion intense, intense !


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
Quel beau témoignage que le tien, Emeraude48 ! Comme ça fait plaisir de te lire ! Je ne connais Hélène Martin que par radio, ,disque et tV+vidéo donc mais la voir sur scène...un rêve !


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
82 ans, et tenir deux heures su r scène..J'imagine en effe l'intensité, l'émotion, la force qui doivent se dégager,de cette femme magnifique; Une leçon pour bcp !Un challenge.Elle est habitée!


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
Aurais-tu, auriez-vous, amis et visiteurs, d'autres chanteuses de cette trempe à m'indiquer ? Je serai heureuse de les mettre en ligne autant que faire se peut.Honneur aux...femmes !!


posté il y a 480 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES